Besoin d'aide? Nous sommes disponibles pour vous renseigner.
+33 (0)3 59 25 05 21 Nous contacter par mail Demander un devisBesoin d'aide? Nous sommes disponibles pour vous renseigner.
+33 (0)3 59 25 05 21 Nous contacter par mail Demander un devisL’étude calorimétrique d’un matériau à changement de phase permet de caractériser les phénomènes énergétiques liés à son évolution en température.
Evaluez le comportement de votre matériau aux variations de température
L’étude calorimétrique d’un matériau est une technique de mesure qui permet d’évaluer des caractéristiques thermiques des matériaux par l’observation de phénomènes tels que la transition vitreuse ou le changement de phase. Elle caractérise également les grandeurs physiques associées à ces phénomènes (température de transition vitreuse, de fusion, chaleur spécifique…). Une étude qualitative des résultats permet de juger la stabilité du matériau à changement de phase, sa pureté ou encore son niveau de réticulation afin de sélectionner les matériaux les plus efficaces.
Quel est le principe de la mesure ?
Elle fonctionne selon le principe de la calorimétrie différentielle : on applique une évolution de température à un échantillon à tester et à une référence afin de mesurer un différentiel de flux thermique en fonction du temps ou de la température.
Cette mesure se caractérise sous forme de courbe. Elle indique la température à laquelle interviennent divers phénomènes consommant ou relâchant de l’énergie (changement de phase, transition vitreuse). Elle permet alors de calculer la quantité d’énergie correspondante à ces phénomènes.
Quelles sont les données récoltées lors d’une étude calorimétrique ?
L’étude calorimétrique peut fournir des données physiques:
– la température de fusion d’un matériau à changement de phase ou la température de transition vitreuse d’un solide,
– la chaleur latente d’un matériau à changement de phase et la chaleur spécifique de tout matériau
Elle peut permettre de juger :
– la stabilité d’un matériau subissant de multiples transformations (changement de phase),
– la pureté d’un matériau,
Elle offre également la possibilité de faire des études d’oxydation pour déterminer à partir de quelle température un matériau en contact avec de l’oxygène commence à s’oxyder.
Gamme de température
de – 70 °C à + 600 °C
Résolution
0.25 μV
Précision enthalpie
< 1 %